« Retour aux actualités

Les jardins japonais

30/07/2016

Vous souhaitez faire de votre jardin un petit coin de paradis. Avez-vous pensé à y aménager un jardin japonais ? Vous vous trouverez ainsi en communion avec la nature. Outre son aspect décoratif, le jardin japonais procure un véritable bien être. Les différents éléments d'un jardin japonais trouvent leur place en fonction des circulations d'énergie, ce qui vous apportera la sérénité en ce lieu symbolique.

 

Qu'est-ce qu'un jardin japonais ?

 

Un jardin japonais est une reproduction miniature de la nature. Il met en scène différents paysages : montagnes, rivières, lacs… Les éléments insérés dans le jardin japonais ont tous une symbolique religieuse. Le jardin japonais est un jardin de contemplation, mais est aussi un lieu de méditation. Un jardin japonais réalisé dans les règles de l'art est d'une grande sobriété alliant minéral et végétal. L'eau est un élément très présent dans la réalisation d'un jardin japonais. Vous pouvez y intégrer un point d'eau ou le représenter métaphoriquement par du sable ou des graviers ratissés rappelant les vagues ou ondulations de l'eau. Le jardin japonais est la réplique miniature d'un décor naturel. Ainsi, il doit être réalisé en conséquence. Vous ne devrez retrouver aucune symétrie  ni forme géométrique dans votre décor. Par exemple, les allées de graviers ne sont pas droites mais plutôt sinueuses. Aussi, les éléments présents, comme les rochers, se trouvent en nombre impair. Les arbres et buissons, sont taillés en nuage. Le choix des végétaux doit être cohérent avec l'esprit des jardins japonais. Pour apporter un côté vraiment relaxant à votre jardin japonais, évitez de le charger d'éléments décoratifs.

 

Les éléments composant le jardin japonais

 

Le jardin japonais est constitué d'éléments récurrents, systématiquement présents. Chaque élément est réel ou symbolique. Les rochers ont un rôle essentiel dans le jardin japonais puisque d'après la spiritualité japonaise, ils servent à abriter les esprits. Les rochers se trouvent toujours en nombre impair. Nous distinguons trois types de rochers : les roches sédimentaires placées en bordure d'eau, les roches métamorphiques, qui trouvent leur place près des torrents ou chutes d'eau, et les roches magmatiques qui sont la représentation symbolique des montagnes. Le jardin japonais est composé essentiellement de sable ou de graviers. Ils représentent les étendues d'eau en l'absence de celles-ci. Les plantes apportent le côté esthétique de votre jardin japonais, tout comme les éléments décoratifs tels que les statuts bouddhistes ou les lanternes.

 

La création d'un jardin japonais vous permettra d'être en communion avec la nature. Imaginez la sérénité qu'il inspire. Il est le moyen idéal d'obtenir un havre de paix à domicile. Sa contemplation vous permettra d'évacuer le stress du quotidien. Peut-être avez-vous l'idée d'en créer un ? Sachez que des paysagistes spécialisées dans les jardins japonais sont à votre disposition pour le réaliser dans les règles de l'art japonais!