« Retour aux actualités

Les jardins aquatiques

Les jardins aquatiques

05/02/2018

Un jardin aquatique, également appelé jardin d'eau est un jardin composé de plantes aquatiques. Ce jardin se trouve dans ou autour d'un bassin aquatique. Les jardins aquatiques ont un rôle épurateur pour votre bassin fonctionnant sur le principe d'un bassin naturel, mais apportent également une touche décorative à votre jardin. Nous allons voir quelles sont les plantes adaptées au jardin aquatique et comment entretenir votre jardin aquatique ?

  1. Les plantes de jardins aquatiques

Il existe un très grand choix de plantes pour jardins aquatiques. Il n'est pas toujours facile de faire son choix entre les différentes variétés. Leur choix se fait en fonction de l'endroit où elles trouveront leur place. Les plantes de berges seront plantées sur le bord de votre bassin. Ces plantes pour jardins aquatiques se plaisent dans les sols humides mais ne doivent pas se trouver immergées dans le bassin. Les plantes de bassins profonds, quant à elles, peuvent être plantées au fond de votre bassin et doivent être immergées. Il existe également des plantes pour petits bassins qui ne peuvent être immergées dans plus de 25 cm d'eau. Voilà de quoi agrémenter votre jardin aquatique !

  1. L'entretien de votre jardin aquatique

À chaque saison correspond un entretien spécifique de votre jardin aquatique. En automne, il est indispensable de tailler vos plantes et d'en éliminer les branches mortes. Si votre bassin comporte des poissons, il est nécessaire de les nourrir davantage en prévision de l'hiver qui arrive. Nettoyer votre bassin de jardin aquatique de toutes les feuilles mortes et couper le système de filtration quand la température extérieure descend en-dessous de 9°C. En hiver, pensez à placer un flotteur dans votre bassin afin qu'en cas de gel, il ne soit pas endommager par la pression de ce dernier. À l'approche des beaux jours, au printemps, assurez-vous du bon état de votre bassin et remettez en route les systèmes de pompe et filtration. N'oubliez pas d'apporter des bactéries pour le filtre biologique. En ce qui concerne vos plantes, enlevez les pousses dérangeantes et profitez-en pour faire de nouvelles plantations. Votre jardin aquatique peut alors reprendre vie. Dès le mois de mai, vous pouvez recommencer à nourrir vos poissons. En été, l'entretien de votre jardin aquatique est très simple. Il vous suffit de surveiller le niveau de l'eau et de nourrir vos poissons.

Les jardins aquatiques apportent un paysage propice à la détente. Ce petit bassin fleuri pourra être agrémenté de cascades ou de jets d'eau. Ainsi votre jardin aquatique apportera un charme inégalé à votre extérieur. N'hésitez pas à faire appel à un paysagiste spécialisé dans la création de jardin aquatique pour vous conseiller dans le choix de vos plantes et dans son entretien. Alors, êtes-vous prêt à créer votre jardin aquatique ?